10 ASTUCES POUR DONNER DU GOÛT À VOS SOUPES

L’automne marque le début de la saison des soupes. Et bien sûr, elles sont bien meilleures lorsqu’elles sont faites maison. Bien qu’elles réchauffent les cœurs et les corps, elles finissent vite par devenir redondantes et il n’est pas toujours évident de se renouveler en la matière ! Nos chefs Re-Set ! vous proposent quelques idées pour rendre vos soupes et potages plus gourmands et surprenants !

1- Jouez sur le liant

Pour lier vos soupes avec légèreté et originalité, optez pour le lait de vache ou végétal, le lait de coco. Vous pouvez y ajouter du fromage frais qui s’associe particulièrement bien avec la courgette.

2- Apportez du croquant

La première idée qui vient quand on sert une soupe, c’est d’y ajouter des croûtons en coupant du pain en dés, dorés à la poêle avec de l’huile d’olive. Vous pouvez en plus y ajouter du parmesan râpé et pour leur donner une touche de gourmandise supplémentaire. Un régal !

Moins grasses que les croutons, les graines de tournesol ou de courge feront l’affaire. Pignons de pin, noisettes, cerneaux de noix ou amandes, à torréfier et à concasser, sont excellents sur une soupe également ! Pensez aussi aux Pop-Corn ! Effet « Wahou » assuré !

3- Mettez des épices… mais pas n’importe quand

Curry, tandoori, épices Saté, safran, colombo, etc. Les épices, c’est la touche exotique à une soupe classique. Mais il faut savoir les utiliser pour réellement profiter de leur parfum. Si vous faites cuire vos légumes à l’eau, ajoutez votre épice au moment du mixage. Vous profiterez ainsi de toute sa saveur.

4- Mélangez légumes et légumineuses

Les légumineuses sont une autre façon d’obtenir une soupe bien rassasiante avec une texture onctueuse : lentilles, haricots, pois cassés. Pensez aussi à la châtaigne (ce n’est pas une légumineuse mais ça fonctionne aussi bien) que vous devrez associer avec un légume propice au sucré salé.

5- Pensez aux aromates

Herbes, ail, oignon rajouteront du goût à vos soupes. Vous pouvez aussi mettre un cube de bouillon de légumes ou volaille.

6- Faîtes revenir les légumes

En faisant revenir vos légumes à la poêle avant de les cuire à l’eau vous leur apporterez une saveur plus marquée, un goût plus caramélisé, les sucs de cuisson vont se mêler à votre bouillon.

7- Et si on oubliait de mixer ?

Pour des soupes complètes et rassasiantes, on évite de mixer les légumes. On s’éloigne de la soupe telle qu’on l’entend mais l’idée est intéressante et permet de varier les plaisirs et textures. Il y a aussi les soupes d’oignon qui sont très rassasiantes, si on y ajoute une tranche de pain gratinée au fromage.

8- Ajoutez des fruits

Surprenant et pourtant ajouter un peu de pomme, de clémentine, d’orange, de citron vert à une soupe peut s’avérer absolument délicieux ! La carotte et les courges fonctionnent particulièrement bien avec ces fruits.

9- Misez sur les huiles parfumées

Ajoutez quelques gouttes d’huile parfumée dans votre bol de soupe au moment de la dégustation : sésame, pavot, olive, noix, noisettes…

10- Enrichissez vos soupes

À la place de graines ou de croûtons de pain, vous pouvez enrichir votre soupe par l’ajout de légumes crus coupés en julienne ou dorés à la poêle, de tranches de lard ou de bacon grillées ou d’un œuf poché ou mollet (dans ce cas, servez votre soupe dans une assiette creuse plutôt qu’un bol).

This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!

Qu’en pensez-vous ?

454 Points
Upvote Downvote

CONNAISSEZ-VOUS LES GOÛTS SUR LE BOUT DE LA LANGUE ?


Warning: Attempt to read property "ID" on int in /home/clients/e02236d5a95afc7cada35eeedcfcd100/sites/bienvenue-re-set.fr/wp-content/themes/bimber/includes/post.php on line 1023

Warning: Attempt to read property "ID" on int in /home/clients/e02236d5a95afc7cada35eeedcfcd100/sites/bienvenue-re-set.fr/wp-content/themes/bimber/includes/plugins/media-ace.php on line 128

LE SAVIEZ-VOUS ? LES CHAMPIGNONS