3 CLÉS POUR UNE CUISINE QUI RÉCHAUFFE LES COEURS PAS LA PLANETE

Manger local, un premier geste

À la suite de la crise sanitaire, un nombre croissant de Français cherche à manger des aliments produits localement, principalement pour une meilleure souveraineté alimentaire et dans un souci de solidarité avec les agriculteurs de leur territoire. Privilégier les produits locaux présente en effet de multiples vertus :

  • Soutenir la structuration des filières agricoles, maintenir et créer des emplois non délocalisables et ainsi redynamiser les territoires et le tissu social ;
  • Améliorer l’autosuffisance et la résilience des systèmes de production et de distribution alimentaires, notamment territoriaux, face aux crises ;
  • Favoriser le respect des normes environnementales, sanitaires et sociales françaises et européennes, et éviter l’importation de denrées dont les modes de production ont recours à des substances interdites dans l’Union Européenne ;
  • Faciliter la traçabilité des produits alimentaires et réduire les risques de falsification et d’exposition à des contaminants lors du stockage et du transport des denrées ;
  • Favoriser les fruits et légumes de saison, essentiels pour préserver le climat et la biodiversité, et préserver la fraîcheur des produits alimentaires.

Ces bénéfices ont indéniablement le mérite de diminuer les impacts de l’activité humaine sur le réchauffement climatique, cependant ce n’est pas la plus efficace des 3 clés.

Sur le plan de la lutte contre le changement climatique, le transport des denrées alimentaires ne représenterait que 5% de l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre du système alimentaire. Le meilleur est à venir !

Manger végétal, le plus beau geste

Selon la FAO, l’élevage est responsable de 16,5 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) au niveau mondial. Autant que la consommation de carburant de tous les camions, voitures, trains et avions réunis sur la planète ! L’élevage est aussi responsable de 65 % de la destruction de la forêt amazonienne. Les émissions de GES de notre système alimentaire pourraient rendre impossible le maintien de la température moyenne mondiale à +1,5 °C, même si l’on cessait immédiatement les émissions liées aux énergies fossiles !

Il est plus que temps de réagir et de revoir notre alimentation. Les expertises scientifiques les plus récentes préconisent une réduction drastique, de 50 à 90 %, de notre consommation actuelle de produits d’origine animale. Retenez ce chiffre : manger végétal, c’est en moyenne 2,5 fois moins de gaz à effet de serre qu’une alimentation omnivore occidentale.

Manger Bleu Blanc Coeur, un geste ambitieux

Bien manger commence par la construction de filières agricoles écologiques, responsables et durables, pour l’association Bleu-Blanc-Coeur. Et c’est d’ailleurs la mission qu’elle s’est fixée depuis sa création il y a plus de 20 ans. Aujourd’hui, plus de 7000 agriculteurs et 2500 professionnels de santé collaborent avec elle pour permettre – au bout de la chaîne – à la population de consommer une nourriture à haute qualité nutritionnelle et environnementale.

Les membres de l’association se sont engagés à développer une agriculture durable. Alors dans les champs Bleu-Blanc-Cœur, l’huile de palme est proscrite, par exemple. Mieux encore, la biodiversité dans les exploitations est de retour avec de l’herbe, de la luzerne, du lin, etc.

L’association est convaincue que plus de diversité dans les champs et plus de biodiversité dans l’auge des animaux améliorent leur empreinte gaz à effet de serre. Ce que Jean-Pierre Pasquet, un éleveur laitier, membre de l’association confirme : « Nourrir mes vaches avec des graines de lin fait qu’elles dégagent moins de méthane. C’est une réduction de gaz à effet de serre qui représente l’équivalent de 400 000 km de voiture par an ». C’est le début d’un cercle vertueux.

This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!

Qu’en pensez-vous ?

567 Points
Upvote Downvote

CES PETITES PLANTES DANS NOS PLATS QUI VONT SAUVER LE CLIMAT

POULET RÔTI ET POMMES GRENAILLE