Les deux Congo sont composés de plusieurs dizaines d’ethnies et toutes ont des habitudes culinaires plus ou moins différentes, elles-mêmes influencées par les occupations belges, françaises et portugaises. On trouve dans la cuisine congolaise beaucoup de poissons, de viandes et de légumes et les accompagnements les plus habituels sont la banane plantain, le riz et le chikwange. La nourriture est servie en général comme un buffet : chacun choisit ce qu’il préfère et la variété est très importante ! En vrac, vous devez absolument goûter…
-
CONGO, tous les goûts sont permis !
- Le Foufou (ou fufu) : boule préparée avec un féculent (manioc, maïs ou igname) ou une farine.
- Le Chickwange : boulette de pâte de manioc.
- Le Lituma : fufu fait exclusivement avec des bananes plantains.
- Le riz parfumé : riz grillé mélangé avec de la macédoine, de l’ail, des oignons, des crevettes et des épices, que l’on mange seul ou accompagné de sauce ou de légumes.
- Le pili-pili : sauce de piment, présent à tous les repas au Congo.
- Le poulet moambé : plat national de la RDC, il est préparé dans une sauce aux arachides grillées et avec de la tomate.
- Le Saka-saka : très populaire, il est composé de feuilles de manioc, de poisson fumé, d’huile de palme et de beurre d’arachide.
- Le Madesu : plat de haricots cuits à l’eau puis frits avec de la sauce tomate, auxquels on ajoute de la viande de bœuf, ou du poulet ou du poisson séché.
- Le Liboké : poulet, poisson ou légumes cuits à l’étouffée dans des feuilles sauvages.
- Le Moukalou : bouillon de poissons accompagné de jus de noix de coco et de pâte d’arachide.
This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!