Des histoires au chocolat

La France est le sixième grand consommateur de chocolat au monde. Mais connaissez-vous réellement ce produit si rassurant ?

Le cacao découvert par hasard

La marmotte n’a pas inventé la tablette ! En 1519, le conquistador espagnol Hernan Cortès débarque au Mexique.  Il vient pour l’or, mais il constate que chez les Aztèques, l’or c’est le cacao. Sous forme de fève, il sert de monnaie. Sa découverte est donc un hasard. Les religieuses aux côtés des colons ont ensuite l’idée de sucrer la boisson. On doit souvent à leur gourmandise des recettes fabuleuses du patrimoine culinaire….

Ce n’était pas pour les enfants

À l’origine, le chocolat est donc une boisson réalisée avec une fève écrasée sur une pierre, le métate. Ça devient une pâte épaisse et grasse du fait du beurre, que l’on va transformer en l’émulsionnant. Plus surprenant, jusqu’au début du XIXe siècle, c’est une boisson destinée aux adultes.  À l’époque, le chocolat n’est pas du tout destiné aux enfants, à cause de sa réputation sulfureuse, il a même fait l’objet d’interdictions de consommer. Et puis ça bascule, notamment grâce à des inventions comme la tablette.

La tablette, une invention anglaise

La tablette que l’on croque au quotidien est née à Bristol, en 1847, grâce aux Fry, une vieille famille quaker.  Pharmacien à l’origine, Joseph Storrs ouvre une manufacture de pâte au chocolat. Vendu comme substitut au gin, il devient l’un des ingrédients de la morale protestante.  Et ce sont ses fils qui vont avoir l’idée de la tablette : un mélange de beurre de cacao, de poudre de cacao inventée par Van Houten et de sucre.  Désormais solide, le chocolat devient un aliment incontournable de la culture populaire, puisqu’auparavant, la boisson nécessitait des ustensiles coûteux.

Un super-aliment pour la santé

Ce n’est pas un hasard si les apothicaires et les pharmaciens, comme la famille Menier, s’y intéressent :  Ils étaient convaincus de ses vertus santé ! Dès 1684, on entend dire que le chocolat est plus nourrissant qu’un bouillon de viande.  Anti-fatigue, anti-stress, cicatrisant… Le chocolat noir fait aujourd’hui partie des super-aliments. Et le bean-to-bar, littéralement de la fève à la tablette, un concept apparu il y a quelques années pour dire que l’artisan était engagé dans la fabrication de A à Z, surfe là-dessus.

This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!

Qu’en pensez-vous ?

515 Points
Upvote Downvote

CRÉMEUX JIVARA AUX GRIOTTES

Le quiz de Pâques