Géorgie, l’art du supra

Enclavée entre la Russie au nord et la Turquie et l’Arménie au sud, la Géorgie est un pays unique, fruit d’une géographie spectaculaire, s’étirant entre les côtes luxuriantes de la mer Noire jusqu’aux sommets du Caucase, culminant à plus de 5 000 m d’altitude ! Sa cuisine riche en saveurs où légumes, viandes, fruits secs et autres fromages est généreusement assaisonnée de piment, de coriandre, d’ail et de cumin. La particularité qui a retenu notre attention, c’est l’art du supra.

  • Géorgie, l’art du supra

L’importance que les Géorgiens vouent à leurs proches se manifeste souvent sous la forme du supra. Ce banquet n’est pas seulement une bonne occasion de se régaler de plats savoureux, cet événement est aussi réservé aux invités de marques et aux moments importants, que l’on accompagne de chants polyphoniques et autres musiques traditionnelles. Chaque supra a son tamada (chef de tablée) dont le but est de porter des toasts et de divertir les invités tout au long du repas. On choisit bien sûr une personne qui a l’estomac bien accroché car il doit être en mesure de boire un verre à chaque toast ! Buvez avec modération, bien évidemment…

Les banquets géorgiens se composent d’une multitude de plats et particulièrement d’entrées et autres apéritifs qui ne sont pas sans rappeler les mezzés consommés en Turquie. On peut citer par exemple l’abkhazura, des boulettes de viande roulées dans de la crépine, ou encore l’achma, une sorte de viennoiserie multicouche, qui pourrait ressembler à un baklava au fromage. Les aubergines tiennent une place de choix dans la cuisine locale et se déclinent sous toutes les formes, comme dans l’ajapsandali, un mélange d’aubergines, tomates, poivrons et oignons longuement confits, ou encore le badrijnis khizilala, la version régionale du caviar d’aubergine.

This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!

Qu’en pensez-vous ?

515 Points
Upvote Downvote

LE BRESIL DANSE LA FEIJOADA

JAPON, une cuisine inventive