Les classiques vous tendent la pâte !

Un sondage OpinionWay a révélé que 60% des Français achetaient des pâtisseries au moins une par mois et qu’ils sont même plus de 40% à y succomber quasiment toutes les semaines ! Les principales motivations à cet achat gourmand sont la célébration d’une occasion comme un anniversaire, le plaisir personnel et le partage pour 1 français sur 2. D’ailleurs ceux qui optent pour le « fait maison » le feraient avant tout parce que c’est un moment de détente « à soi » ou pour le plaisir de régaler des proches. Et si vous passiez en cuisine avec les grands classiques de la pâtisserie française ?

Le Paris-Brest

Le pâtissier Louis Durand l’a inventé en 1909 pour célébrer la course à vélo Paris-Brest-Paris. Pour la petite info, sa forme arrondie imite justement la roue d’une bicyclette !

Le Paris-Brest est composé d’une pâte à choux fourrée à la crème mousseline pralinée, parsemée d’un mélange d’amande effilée, de noisettes et de sucre glace.

Le top 3 des pâtisseries appréciées des français

  • N° 1 : Les tartes aux fruits (fraises, pommes, citron…)
  • N° 2 : Les gâteaux au chocolat (opéra, fondant, forêt noire…)
  • N° 3 : Les éclairs ou religieuses

Les Chouquettes

On ne vous les présente plus, ces délicieuses bouchées de pâte à choux, saupoudrées de perles de sucre avec leur petit nom, les “Pets de nonne” quand elles sont cuites à l’huile.

Ce dessert emblématique de Paris remonte au 16ème siècle quand le pâtissier Popelini, au service de Catherine de Médicis, invente un gâteau à la pâte desséchée au four, “ Le Popelin”. Nos chouquettes actuelles nous viennent de l’innovation d’Antonin Carème qui reprit cette recette au 18ème siècle pour créer la pâte à choux.

L’éclair

Anciennement appelée « Petite Duchesse », cette délicieuse pâtisserie est composée de pâte à choux allongée fourrée de crème pâtissière, surmontée d’un glaçage au chocolat ou au caramel. ll y en a pour tous les goûts : l’éclair peut être fourré à la vanille, au café, au chocolat, à la mousse de fruits, à la crème chantilly, bref c’est une pâtisserie assez déclinable !

La Tarte Tatin

Cette tarte aux pommes caramélisées au sucre et au beurre, montée à l’envers, est souvent accompagnée de crème fouettée ou d’une boule de crème à la vanille.

C’est une recette régionale rendue célèbre par les sœurs Tatin qui tenaient une auberge. Un célèbre critique culinaire l’avait mangée et aurait par la suite inventé la légende autour de cette tarte racontant qu’elle était née d’une maladresse de l’une des deux sœurs.

This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!

Qu’en pensez-vous ?

515 Points
Upvote Downvote

MOUSSE CHOCOLAT GRANOLA by Benoît Castel

DÉCOUVREZ VOTRE « PROFIL GOURMAND ».