ON SE RÉGALE AVEC LES CÉRÉALES

On trouve de plus en plus de types de flocons de céréales et de légumineuses. Bien connus des amateurs de petit déjeuner anglais (porridge et muffins), les flocons se diversifient et c’est tant mieux. Les flocons de riz sont les plus simples à utiliser, ils sont légers, s’imbibent rapidement et leur goût neutre convient parfaitement pour tous les types de préparations.

De quoi parle-t-on ?

Une céréale est une plante cultivée principalement pour ses grains utilisés pour l’alimentation humaine et animale. Il s’agit quasi exclusivement de plantes de la famille des graminées.

Comment les consommer ?

Les usages sont nombreux et permettent notamment de modifier la texture des préparations dans lesquelles les céréales et légumineuses sont employées. Plongées dans un liquide chaud, les flocons l’absorbent rapidement, ce qui permet de leur donner de la consistance afin d’obtenir une texture plus ferme. Ils peuvent être incorporés dans des soupes ou des purées un peu trop fluides par exemple.

Ils sont aussi intéressants pour réaliser des galettes végétales complètes agrémentées de légumes de saison et d’œufs ou pour réaliser des farces légères et nourrissantes. Plutôt rassasiantes, les galettes à base de flocons seront accompagnées d’une sauce pour apporter un peu de fraîcheur et de légèreté à votre plat.

Tout dépend donc de votre besoin :

  • Pour lier et épaissir : soupe, velouté, purée, en complément ou en remplacement de la farine ou de la fécule
  • Pour donner du moelleux : gâteaux, cake, muffin, porridge, blinis, pancakes
  • Pour apporter une texture croustillante : granola ou muesli du petit déjeuner, barre de céréale, cookie, en remplacement de la chapelure.

Quels sont leurs bienfaits ?

Les céréales sont dites « complètes » car l’ensemble du grain avec son enveloppe est conservé or c’est dans l’enveloppe appelée « son » que se concentrent les fibres et la majorité des protéines végétales et micronutriments (vitamines et minéraux). C’est pourquoi elles sont conseillées dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée.

À l’inverse des produits raffinés, les céréales complètes contiennent plus de glucides complexes et moins de glucides simples. En évitant les variations trop importantes de la glycémie (index glycémique plus faible) elles sont plus satiétogènes, limitant ainsi les fringales entre les repas. Elles sont donc intéressantes non seulement pour perdre du poids mais également dans le contrôle du diabète.

La quantité de céréales complètes conseillée par jour est la même que pour les féculents soit un apport à chaque repas qui varie selon les besoins énergétiques de chacun. C’est environ 1/3 (soit 4 à 6 cuillères à soupe) des apports d’une assiette équilibrée mais il faut penser à l’augmenter en cas de dépenses énergétiques importantes comme celles des sportifs par exemple.

This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!

Qu’en pensez-vous ?

516 Points
Upvote Downvote

PARLONS DES CEREALES

ŒUF PARFAIT GNOCCHIS ASPERGE PLEUROTTES