ET ÇA VEUT DIRE QUOI LES FÊTES DE FIN D’ANNÉE CHEZ VOUS ?

Pour les fêtes de fin d’année on se retrouve, on rit, on mange et on ouvre les cadeaux. Vraiment ? Tout le monde fête-t-il le Réveillon de la même façon en France ? Vérifions !

Comment ça se passe en Alsace ?

Qui n’a jamais entendu parler du marché de Noël de Strasbourg ? Des chalets à perte de vue, des guirlandes multicolores, une patinoire pour les familles et les tourtereaux et un sapin majestueux, il y a de quoi en avoir plein les yeux…
La décoration du sapin est un moment clé et encore plus en Alsace ! On se retrouve au coin du feu, avec un bon chocolat chaud et on décore tout (avec Vive Le Vent d’Hiver en fond) ! Et quand on a la chance d’avoir une grand-mère alsacienne, on passe l’après-midi à cuisiner des bons petits biscuits au miel et à la cannelle, ceux en forme de sapins, de cœurs, d’étoiles ou encore de flocons qu’on accroche soigneusement sur les branches…
Que mange-t-on traditionnellement en Alsace ? Si vous voulez faire dans les traditions :

  • Il faut prévoir à l’apéritif une flammekueche (tarte flambée) avec un bon bretzel pour accompagner le tout ;
  • En entrée, des chaussons aux pommes et au munster ;
  • En plat un fameux Baeckoffe, un plat traditionnel du Nord-Est de la France composé de porc, de bœuf, de mouton de pommes de terre et de légumes.
  • Pour le dessert, optez pour une bûche au chocolat et des petits biscuits secs au miel et à la cannelle (oui, ceux qui sont accrochés au sapin).

Vous l’aurez compris, il faut avoir faim, très faim avant de passer à table en Alsace !

À la montagne ? Un conte de fée !

On est d’accord, les fêtes de fin d’année en famille à la montagne sous la neige ça fait rêver ! Le sapin étincelant, le chalet en bois, le feu de cheminée et les flocons qui tombent derrière la fenêtre…

Vous passez la journée à profiter du bon air de la montagne, certains chaussent les skis d’autres se défient aux courses de luges ou batailles de boules de neige.
En fin d’après-midi, on se balade avec toute la famille dans les ruelles enneigées, on lèche les vitrines des chocolatiers, on opte pour une petite session de patinage et puis on récupère, auprès des petits commerces de la station, les bons produits qui feront le repas du réveillon (fromage à raclette, morbier, charcuterie, vins ou encore la fameuse bûche glacée ou au chocolat).

Mais savez-vous quelles sont les vraies coutumes savoyardes ? Dans la nuit du 24 au 25 décembre on venait déposer des présents sous l’oreiller des enfants sages, des noix, des noisettes ou des mandarines emballées dans du papier d’argent. Et la tradition voulait que l’on mange petit à petit les quartiers de la mandarine de telle sorte qu’elle dure jusqu’au Nouvel An.

Et à l’Ouest, quoi de nouveau ?

Côté ambiance et décorations ils sont forts dans l’Ouest ! Faites un tour au marché de Noël de Toulouse, on n’y pense pas assez mais c’est un magnifique village. Vous trouverez de nombreux chalets blancs, du vin chaud, des sucreries et surtout des idées cadeaux !

Envie de quelque chose de plus petit mais tout à fait cosy et charmant ? Partez du côté de la Bretagne, entrez dans un monde féérique et baladez-vous dans les ruelles de ces magnifiques villages de Noël. N’hésitez pas à aller vous réchauffer dans une crêperie ou un café pour déguster les spécialités bretonnes.

Et pour le repas on mange quoi ?
Dans le Sud-Ouest comment passer à côté du foie gras et des vins liquoreux ? Sans oublier en entrée un bon plateau d’huîtres fraîchement récoltées ?
En Bretagne, les fruits de mer sont à l’honneur et on termine le repas par un gâteau breton, un far breton ou une bonne bûche !

This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!

Qu’en pensez-vous ?

448 Points
Upvote Downvote

PANNETTONE FAÇON PAIN PERDU

CASSOLETTE D’ESCARGOTS FONDUE DE POIREAU EN CROÛTE