ZOOM SUR LES INGRÉDIENTS DU FUTUR

Pour préserver notre santé et notre planète, il est désormais temps d’adopter une routine alimentaire équilibrée, variée et responsable. Chez Re-Set ! nous sommes bien placés pour en parler ! Notre alimentation tourne globalement autour de 8 à 10 plats… C’est pourquoi les 50 ingrédients du futur cherchent à diversifier notre alimentation en faisant la lumière sur des produits à plus faible impact environnemental. En voici quelques-uns à adopter sans modération !

Algues

Le laver est une variété d’algues rouges très utilisée dans la cuisine japonaise. Elle est reconnue pour sa très haute teneur en nutriments et rappelle le goût de la viande. Elle contient de la vitamine C et de l’iode, vous pouvez l’utiliser pour vos sushis, vos soupes et vos salades.

Fèves et légumineuses

Les pois Bambara sont la troisième légumineuse la plus importante du continent africain. Elle suscite un grand intérêt car elle peut être cultivée dans des environnements difficiles. Leur goût est similaire à celui des cacahuètes mais les pois Bambara sont une option beaucoup plus saine, associant glucides, protéines, fibres, vitamines et minéraux.

Cactus

Le cactus n’est plus seulement réduit à un simple objet de décoration, plus particulièrement le nopal est un super aliment. Ses fruits, ses fleurs ainsi que son huile sont de riches sources de nutriments et de fibres. Parfait pour se régaler sans penser à sa ligne !

Céréales et graines

Le teff est la nouvelle “super graine”. Ce minuscule grain d’herbe est depuis des années un des aliments de base en Ethiopie car il se compose de fer, de calcium, de magnésium et de phosphore. Il est considéré comme un aliment du futur car il résiste à la sécheresse, aux sols gorgés d’eau et aux parasites.

Fruits et légumes

Le Gombo est une importante source d’antioxydants et de bêta-carotène qui se transforme en Vitamine A une fois dans l’organisme. Il est connu pour sa texture visqueuse et collante mais très appétissante. Il peut être cuit à la vapeur, sauté ou grillé et se marie bien avec des assaisonnements forts et épicés.

Feuilles vertes

Le moringa, ou « arbre miracle », est très nutritif et pousse abondamment toute l’année. Il est utilisé comme complément alimentaire car il est très riche en vitamines A, B et C, en calcium, en fer et en acides aminés. Transformées en poudre, les feuilles peuvent être utilisées dans des smoothies, des soupes, des sauces et même dans votre thé.

Noix et graines

Le Chanvre, à la texture douce et onctueuse, est riche en oméga 3 et 6 qui sont des bons gras. On peut retrouver son petit goût de noix sous différentes formes, en huile, en farine ou dans différents aliments comme le pain ou les biscuits.

Légumes racine

Le Salsifis noir est une racine qui fait partie de la famille des tournesols. Sous sa peau épaisse et foncée se cache une chair pâle et crémeuse, parfaite pour cuisiner. Cet aliment est riche en fibres et contient de la vitamine E ainsi que du fer, c’est une alternative à la pomme de terre qui peut être bouillie, écrasée, cuite au four ou rôtie.

Tubercules

La racine de lotus, en plus d’une certaine esthétique, est incroyablement résistante. Elle pousse, replante ses propres graines et survit ainsi pendant des décennies. Elle est appréciée pour sa texture croquante mais aussi sa saveur acidulée et légèrement sucrée, qui peut être frite, braisée ou marinée.

This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!

Qu’en pensez-vous ?

358 Points
Upvote Downvote

PARMENTIER DE PATATE DOUCE LENTILLES ET LÉGUMES

LES 50 INGRÉDIENTS DU FUTUR C’EST QUOI ?