Ajoutez de la cannelle
Si vous aimez le goût parfumé de la cannelle, n’hésitez pas. Utilisez-la en remplacement du sucre pour adoucir votre café, thé ou produit laitier ou pour préparer de délicieuses compotes maison. 1 ou 2 pincées suffisent.
Misez sur la vanille
Naturellement sucrée, la vanille est une épice si parfumée et délicate qu’elle peut adoucir n’importe quel dessert. Ajoutez-en légèrement dans votre café ou votre yaourt et vous aurez l’impression qu’il est sucré. Pour un effet vraiment sucré, optez pour la vanille en poudre.
Du fructose, à toute petite dose
Il est naturellement présent dans les fruits mais s’achète aussi en sachets pour agrémenter nos boissons chaudes ou préparer nos confitures. Comme son pouvoir sucrant est 1,5 fois supérieur à celui du sucre classique, on en met moins.
Privilégiez les dattes
Dans les gâteaux, maison notamment, la purée de dattes est idéale pour remplacer totalement le sucre. Vous profiterez ainsi de leur richesse en anti-oxydants et en fibres ! Pour préparer une purée de dattes :
- faites bouillir 350 ml d’eau dans une casserole ;
- ajoutez 500 g de dattes fraîches (ou séchées) dénoyautées et coupées en dés ;
- laissez frémir pendant 10 min environ à feu moyen ;
- mixez enfin, et dégustez !
Pensez aux jus de fruits
Les jus de fruits, en particulier de pommes, sont également une excellente alternative aux produits sucrants traditionnels. Pour pouvoir les utiliser dans les pâtisseries, faites-les réduire. Pour cela :
- versez 1 litre de jus de pommes (sans sucre ajouté bien sûr et de préférence bio) dans une casserole ;
- portez-le à ébullition à feu vif ;
- laissez-le bouillir pendant 25 min (toujours à feu vif) ;
- laissez refroidir.
Vous obtiendrez entre 180 et 200 grammes de sirop de pommes, qui pourront largement remplacer la même quantité de sucre dans un gâteau.
This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!