DES TRADITIONS ANCIENNES… VOIRE OUBLIÉES

J’irais revoir ma bûche en Normandie

Le soir de Noël en Normandie, il était de tradition pour les familles de brûler une bûche dans leur cheminée. Près de celle-ci, l’aîné de la famille doit déposer les résidus de la bûche de l’année dernière. Ensuite, les enfants s’éloignent en espérant que la souche leur offre des cadeaux, une occasion pour la famille de profiter de leur absence pour mettre des confiseries dans la bûche. Une fois de retour, les enfants pourront alors profiter de leurs présents.

Des mythes et légendes ancestrales en Bretagne

Avant de partir pour la messe de minuit, les Bretons déposaient une bûche ornée de rubans devant leur maison, une façon de protéger leur foyer lorsqu’à minuit, au son des cloches, les menhirs sortaient de terre pour étancher leur soif… Personne n’était à la maison à ce moment pour affirmer le contraire !

Les 13 desserts en Provence

C’est un rituel que tous les Provençaux connaissent : les treize desserts de Noël. Douze pour les apôtres et un pour le Christ. Une tradition typiquement provençale vieille de plusieurs siècles. Les 13 sont servis en même temps et en abondance sur la table le soir de Noël après « le gros souper ». Ils doivent rester trois jours sur la table et tous les convives doivent goûter à chacun de ces desserts.

This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!

Qu’en pensez-vous ?

508 Points
Upvote Downvote

PARLONS CUISINE & CLIMAT

DAHL DE LENTILLES CORAIL