L’AUTOMNE S’INVITE SUR NOS ÉTALS

L’automne pointe le bout de son nez, ramenant ses couleurs en teintes de jaune et rouge sur les arbres et dans les étals de nos marchés. Après une belle balade en forêt, poursuivez votre exploration réconfortante, en retrouvant les cucurbitacées et les parfums atypiques de la plus mélancolique des saisons. Suivez-nous, on fait le tour des étals !

Pom pom pom pommes !

Qu’on les aime sucrées ou acidulées, crues ou cuites, vertes, jaunes, roses ou rouges, les pommes font le bonheur des petits et des grands en quête de croquant ! Golden, Gala, Granny Smith… on dénombre quelque 400 variétés vendues communément en France !

Cultivons nos racines

L’automne c’est la période des carottes, des betteraves et des navets, mais les racines comestibles sont en réalité bien plus nombreuses en cette saison ! Aventurez-vous dans les racines anciennes comme le topinambour, merveilleux légume sublimé en purée ou le panais qui révèle toutes ses saveurs dans les veloutés…

Des courges par milliers

Parfois biscornues mais toujours charnues, les courges ne font pas que de belles décorations automnales, elles sont avant tout savoureuses et nombreuses ! De la traditionnelle citrouille à la courge spaghetti en passant par le butternut, le potimarron ou le Patidou, ce sont autant de variétés qui constituent la grande famille des cucurbitacées. Essayez-les toutes !

Le fromage a ses saisons que la raison n’ignore pas !

Il faut le savoir : sur un plateau de fromages aussi, le choix des produits est rythmé par les saisons. Parmi les stars de l’automne il ne faut pas manquer l’Abondance, cette AOP (Appellation d’Origine Protégée) fabriquée dans les Alpes. Sa pâte cuite très fruitée se déguste râpée pour relever un gratin ou simplement en dés, pour égayer un apéritif convivial. On trouve aussi des bleus (ou pâtes persillées) qui sont à leur apogée et qui se marient parfaitement avec les poires, le potiron ou les figues… autres produits de saison !

Coquillages et crustacés

L’automne marque le retour des coquillages sur les étals mais la vraie star du moment, c’est la coquille Saint-Jacques dont la pêche très réglementée a lieu d’octobre à avril. Ce produit fin et délicat reste peu de temps sur les étals des marchés, profitez-en ! En carpaccio, en sauce ou simplement saisie, la coquille Saint-Jacques a tout bon !

Retour à la case « noisettes »

Grande consolation face à l’automne qui s’installe, c’est le retour des noisettes sur les étals des marchés, ce délicieux fruit à coque est un parfait grignotage à l’heure du goûter mais pas seulement ! Certains pâtissiers comme Yann Couvreur se les sont appropriées pour nous ramener un peu de douceur et combler tous vos sens avant l’hiver !

Retrouvez les produits de saison Re-Set ! par ici

This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!

Qu’en pensez-vous ?

452 Points
Upvote Downvote

CALENDRIER DES SAISONS : L’AUTOMNE

VELOUTÉ DE LENTILLES CORAIL