Où que vous soyez dans le monde au moment des fêtes de fin d’année, la même effervescence s’empare des foyers… On se retrouve pour célébrer tout ce qui nous rapproche et ce qui nous lie. Ces retrouvailles prennent différentes formes selon les cultures !
Au Mexique, c’est le Posadas !
Cette célébration traditionnelle mexicaine dure neuf jours, du 16 au 24 décembre et comprend des processions, des chants, des danses et des représentations religieuses. Les participants se déguisent et parcourent les rues en demandant l’hospitalité pour la nuit afin de partager des repas traditionnels comme les tamales (mets préparé avec de la farine de maïs et enveloppé dans une feuille – généralement des feuilles de maïs ou de banane) et le ponche (une boisson chaude à base de fruits). C’est une fête qui symbolise avant tout la solidarité !
Aux Etats-Unis, on fête Kwanzaa
C’est la culture africaine-américaine qui a donné naissance à Kwanzaa en 1966. La fête dure sept jours et est célébrée avec des chants, des danses, des repas traditionnels et des échanges de cadeaux. Ces sept jours symbolisent chacun un principe différent tel que l’unité, l’autodétermination et la responsabilité collective.
Les marchés de Noël allemands
Plus connue, cette tradition remonte à l’époque médiévale. C’est l’un des événements les plus attendus de l’année car ils apportent de la chaleur et de la convivialité pendant les longues nuits d’hiver. Les stands vendent des décorations de Noël artisanales, des cadeaux, des jouets, des spécialités culinaires et des boissons chaudes telles que le vin chaud et le cidre chaud.
La fête des lanternes (Yuanxiao Jie) en Chine
Cette fête a lieu le 15ème jour du premier mois lunaire et marque la fin des célébrations du Nouvel An chinois. Des lanternes colorées sont allumées et des défilés ont lieu dans les rues.
L’Autriche fait la fête de Krampus
Le 5 décembre, la veille de la Saint-Nicolas, les autrichiens se déguisent en Krampus, une créature mythologique effrayante, pour faire peur aux enfants qui se seraientmal comportés.
La fête suédoise de Sainte-Lucie
Le 13 décembre, une jeune fille est choisie pour représenter Sainte-Lucie. Vêtue de blanc avec une couronne de bougies sur la tête, elle conduit une procession chantant des airstraditionnels.
La bataille de boules de neige géante à la Nouvelle-Orléans, aux Etats-Unis
Chaque année, le 24 décembre, les habitants de la Nouvelle-Orléans se réunissent pour une bataille de boules de neige géante dans le parc de la ville. Des milliers de personnes participent à cet événement amusant.
La Norvège fête la chèvre
À Bergen, en Norvège, une tradition consiste à placer une chèvre en paille géante appelée le « Gävlebocken » sur la place de la ville. Les habitants parient ensuite sur le fait que des pyromanes en joie y mettront le feu ou non avant la fin de la saison des fêtes.
La promesse de mariage en République tchèque
Le jour de Noël, les femmes célibataires tchèques pratiquent une tradition où elles se tiennent dos à une porte et jettent une chaussure par-dessus leur épaule. Si la pointe de la chaussure est tournée vers la porte, cela signifie qu’elles se marieront dans l’année à venir.
This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!