Histoires de carnaval

Le principe du Carnaval est simple : porter un masque, inverser les rôles et faire la fête ! L’inversion des rôles est une pratique que l’on retrouve dans de nombreuses fêtes de l’Antiquité, qui aurait sûrement inspiré le Carnaval tel qu’on le connait aujourd’hui. Pendant la fête des Sacées par exemple, sous l’Ancienne Babylone au IIe siècle avant J-C, les esclaves et leurs maîtres échangeaient leurs rôles respectifs durant 5 jours consécutifs. Vous voulez d’autres anecdotes et histoires de Carnaval ? Cet article est fait pour vous !

Connaissez-vous le plus vieux Carnaval du monde ?

Pour certains le Carnaval de Venise est le plus ancien, pour d’autres c’est celui du Japon, Awa Odori. Mais une autre tradition en Europe de l’Est pourrait revendiquer le titre : il s’agit des festivals « kukeri » qui se déroulent en Bulgarie à la fin du mois de janvier et qui ont lieu encore aujourd’hui. Ces carnavals existent depuis 4 000 ans chez les Thraces, ancêtres des Bulgares. Les « kukeri » c’est-à-dire les jeunes du village, célibataires ou jeunes mariés, s’habillaient avec des peaux d’animaux, des cloches de vache, des bâtons, des rubans colorés. Ils portaient également des masques en bois pour éloigner les mauvais esprits.

Le carnaval de Santa Cruz de Tenerife en Espagne

Démarrant le vendredi précédent le mercredi des Cendres, le carnaval de Santa Cruz de Tenerife est généralement considéré comme le deuxième carnaval le plus populaire au monde. Il commence par une parade d’ouverture, où chant et danse se mélangent jusqu’au petit matin, et ce tous les jours jusqu’au mercredi des Cendres.

Ce carnaval a la particularité d’être divisé en deux :

  • Le carnaval de rue, très spontané regroupe des fêtes organisées dans les rues, chants et danses…
  • Le carnaval officiel, composé d’orchestres et de parades.

Le samedi est généralement dédié à la danse tandis que le lundi est réservé aux grands repas et le mardi à la parade finale suivie de la cérémonie de clôture du carnaval, connue sous le nom « enterrement de la sardine ».

Nouvelle-Orléans, États-Unis

Le Mardi Gras américain est célébré à la Nouvelle-Orléans durant les deux semaines précédant le mercredi des Cendres, avec au moins une parade par jour, même si l’on garde les célébrations les plus importantes pour les cinq derniers jours. Ses origines remontent à 1699, lorsque le concept a été introduit par les colonies françaises !

Les parades sont organisées par ce que l’on appelle des krewes, qui sont essentiellement des associations ou clubs qui parcourent la ville sur des chars et donnent des objets promotionnels aux foules qui les accompagnent à travers la ville. Durant Mardi Gras, on trouve aussi des bals masqués, des fêtes de quartier ainsi que des concerts de rue.

Le carnaval des Antilles : le plus tropical !

Aux Antilles le carnaval est une institution qui marque autant l’attachement aux traditions que le souvenir de jours sombres.

Originellement importé par les colons au XVIème siècle, il fut d’abord interdit aux esclaves qui commencèrent à le pratiquer en secret en l’adaptant à leurs propres coutumes, y introduisant masques, personnages et chants, témoins de leur culture d’origine. En Guadeloupe comme en Martinique, les préparatifs du carnaval commencent juste après l’épiphanie, soit le premier dimanche de janvier. Les défilés prennent place dans les rues tous les week-ends et on voit les villes fourmiller de masques colorés, d’orchestres hyperactifs et d’élections de reines dans tous les coins.

La fête atteint son paroxysme pendant les jours gras qui ont chacun leur thème. Le dimanche gras est dédié à l’imagination et à la liberté de ton, déguisement créatif et coloré obligatoire. C’est aussi le jour où le roi Vaval est exposé pour la première fois aux yeux du public. En Martinique, le lundi gras est réservé à l’inversion des genres, les hommes en femmes et les femmes en hommes ! Enfin le mercredi des cendres, le noir et le blanc sont de rigueur pour faire un dernier honneur au roi Vaval qui sera brûlé en place publique à la fin de la journée. Tout un programme !

This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!

Qu’en pensez-vous ?

515 Points
Upvote Downvote

BUGNES

Les secrets d’un Mardi (moins) Gras