Journée de la Terre : la Terre a ses saisons que la raison n’ignore plus

Pourquoi certains produits ne riment définitivement pas avec toutes les saisons ? Pourquoi les tomates doivent-elles être évitées en « hiver » par exemple ? Apprenons à manger en rythme avec la planète et ses capacités.

  • Pourquoi respecter la saisonnalité ?

Le respect de la saisonnalité des produits est essentiel pour de nombreuses raisons. Saviez-vous que cela permet de soutenir l’agriculture locale et de favoriser l’économie de proximité ? En achetant des produits de saison, vous soutenez les producteurs locaux et contribuez à la vitalité de votre région.

Le respect de la saisonnalité des produits va bien au-delà d’un soutien économique. C’est avant tout important pour limiter l’impact carbone de notre consommation. En effet, lorsque nous achetons des produits qui ne sont pas de saison, ils doivent souvent être transportés sur de longues distances, ce qui contribue à l’émission de gaz à effet de serre.

En achetant des produits de saison, vous réduisez donc votre empreinte carbone en limitant les transports nécessaires pour acheminer ces produits jusqu’à vous. De plus, les produits de saison sont généralement moins traités et moins transformés que les produits hors-saison, ce qui contribue également à réduire leur impact environnemental.

  • Comment respecter la saisonnalité ?

  • Des idées mûres…pour que les fruits durent !

Il existe de nombreuses astuces pour conserver les fruits et vous régaler toute l’année ! Conserves, pickles, bocaux… On vous dit tout sur ces méthodes qui vous permettront également de ne rien jeter.

1/ La stérilisation permet de conserver vos fruits en bocaux après les avoir bien lavés en portant le tout à ébullition dans une casserole.

2/ Le pickles est un fruit conservé dans une marinade, confectionnée à partir d’un mélange de vinaigre, d’épices et aromates. Il suffit de les découper en bâtonnets ou en morceaux.

3/ Baignés dans l’alcool : Eaux-de-vie, rhum, armagnac, cognac, vins, vins cuits, etc. et un peu de sucre permettent de conserver les fruits et leurs saveurs. Les fruits adaptés sont les abricots, cerises, clémentines, framboises, mirabelles, prunes, raisin.

4 / La congélation pour consommer les fruits, légumes et aromates en dehors de la saison.

This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!

Qu’en pensez-vous ?

515 Points
Upvote Downvote

Journée de la Terre : la planète bleue se met au vert

TAMIR NAHMIAS (Paris)