Légendes irlandaises

La Chaussée des Géants

La Chaussée des Géants se situe en Irlande du Nord sur la Causeway Coast. Ce site, classé à l’UNESCO, est formé par la juxtaposition de prismes de lave refroidie (environ quarante-mille piliers de pierre) qui, pour certains, atteignent 12 m de haut… Mais derrière ces formes naturelles intrigantes se cache une légende, celle d’une bataille !

Finn MacCool, un géant irlandais, souhaitait se mesurer à son rival écossais nommé Benandonner. Il a alors bâti une chaussée suffisamment grande pour relier les deux pays à l’aide de colonnes de pierre. Mais, intimidé par la taille de son adversaire en le voyant arriver, l’Irlandais décide de ruser et de se déguiser en enfant. En découvrant cet immense bébé, l’Écossais prend la fuite, imaginant la taille terrifiante de son père ! Une histoire amusante et souvent racontée aux enfants irlandais.

Le fin mot de l’histoire ? Si la Chaussée des Géants ne relie plus aujourd’hui l’Irlande à l’Écosse, c’est parce qu’en partant, le géant écossais aurait détruit une partie du chemin afin que son adversaire ne puisse pas le rejoindre.

Les papillons vous souhaitent bonne chance

Selon le folklore irlandais, les papillons se déplaceraient entre les mondes et apporteraient des messages et des avertissements. On dit qu’ils sont des âmes, attendant de renaître sur terre.

Les papillons aux ailes sombres avertissent des mauvaises nouvelles comme une attaque ou une récolte ratée, tandis que les papillons blancs et jaunes apportent de bonnes nouvelles comme une naissance ou un succès.

Le lutin amoureux pour tous les romantiques

Cette légende irlandaise raconte qu’un lutin nommé Coll a rencontré une fée maléfique nommée Aine qui s’était transformée en un beau gobelin. Ils ont passé des heures à discuter, jusqu’à ce que l’impératrice des fées malveillantes jette un sort sur Aine, la transformant en pie.

Coll consulta la reine des bonnes fées qui lui promet d’annuler le sort si Coll la trouve et lui avoue son amour. Il finit par le faire, et Aine retrouva sa forme antérieure.

La harpe, symbole national

On dit que des dieux maléfiques ont volé la première harpe au Dagda, un roi de la mythologie irlandaise et celtique. Le manque de musique en Irlande a engendré la tristesse dans le pays jusqu’à ce que Dagda se tourne vers l’art pour leur remonter le moral.

Finalement, les dieux maléfiques leur rendirent l’instrument et la joie revint dans le pays. C’est ainsi que la harpe est devenue une icône nationale de l’Irlande et s’est installée dans la tradition de la musique folklorique irlandaise.

This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!

Qu’en pensez-vous ?

515 Points
Upvote Downvote

Warning: Attempt to read property "ID" on int in /home/clients/e02236d5a95afc7cada35eeedcfcd100/sites/bienvenue-re-set.fr/wp-content/themes/bimber/includes/post.php on line 1023

Warning: Attempt to read property "ID" on int in /home/clients/e02236d5a95afc7cada35eeedcfcd100/sites/bienvenue-re-set.fr/wp-content/themes/bimber/includes/plugins/media-ace.php on line 128

SAINT-PATRICK EN APPROCHE !

Des anecdotes sur la Saint-Patrick