VARIER LES GOÛTS, LE SECRET POUR RENOUVELER SA CUISINE SIMPLEMENT

Nous savons que c’est parfois un vrai casse-tête de se renouveler en cuisine au quotidien. Pourtant, le défi peut facilement être relevé si on connait ces petites astuces qui amènent une pincée d’originalité aux recettes que vous maîtrisez déjà… sur le bout des ustensiles ! À l’occasion de la campagne « Goûts et Saveurs » que vous retrouvez en octobre dans vos restaurants Re-Set ! nous vous proposons des méthodes pour piquer la curiosité de vos invités autour de vos grands classiques, simplement en jouant avec les goûts !

Astuce n°1 : le remplacement clé

Prenez une recette que tout le monde aime à la maison, disons le hachis Parmentier, et changez l’un des ingrédients principaux ! Concoctez un hachis Parmentier en remplaçant par exemple la purée de pomme de terre par une purée de patate douce !

Astuce n°2 : goûts d’ailleurs

Toujours sur une recette que vous appréciez, ajoutez une touche d’exotisme avec des épices, des condiments, un accompagnement typé ou une présentation atypique. Vos traditionnelles brochettes de porc feront d’autant plus envie en brochettes Yakitori ! Par ailleurs les épices, les fruits secs et les noisettes sont de merveilleux atouts à la fois pour l’évasion et leur côté rassasiant !

Astuce n°3 : l’association surprise

Avez-vous déjà servi votre poisson avec un accompagnement à base d’agrumes, de bacon ou de chorizo ? Par exemple une pomme de terre farcie au bacon et fromage ? Développez toutes sortes d’associations étonnantes et amusez-vous !

Astuce n°4 : domptez l’inconnu

Un aliment dont vous avez entendu parler, qui vous interpelle et que vous aimeriez tester ? Rien de tel pour découvrir un nouveau produit que de se lancer avec une recette simple ! C’est l’occasion de diversifier votre alimentation en explorant un nouveau goût. Voici une petite liste d’ingrédients peu communs pour vos prochains défis :

  • Les algues
  • Les graines germées
  • Les légumes anciens : panais, topinambour, rutabaga…
  • Les légumes lactofermentés
  • Le tempeh, issu de la fermentation de graines de soja entières
  • Le seitan, issu du blé fermenté
  • L’orge, le millet, le fonio
  • L’amarante, pour ses graines (proche du quinoa) et ses feuilles (proches des épinards)
  • Les racines de lotus, les pousses de bambou
  • Les épices et mélanges d’épices, modulables à l’infini !

La plupart de ces ingrédients ne vous disent rien ? Nous vous en parlons prochainement par ici à l’occasion de notre campagne Re-Set ! sur les 50 ingrédients du futur ! Restez connectés !

Astuce n°5 : souriez à la saveur Umami

L’umami, également connu sous le nom de glutamate monosodique, est l’un des 5 goûts basiques identifiés avec le sucré, l’acide, l’amer et le salé. Umami signifie « essence de délice » en japonais, et son goût est souvent décrit comme le délice charnu et salé qui approfondit la saveur.
Certains aliments contiennent naturellement une tonne d’umami. Les tomates mûres, les champignons séchés, le kombu (varech), les anchois, le parmesan, etc., tous apportent la saveur de l’umami aux recettes. Les aliments fermentés ont aussi une teneur élevée en umami. Essayez d’utiliser des ingrédients tels que la pâte de miso et la sauce soja dans votre cuisine.

This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!

Qu’en pensez-vous ?

451 Points
Upvote Downvote

C’EST QUELLE SAVEUR ?

CONNAISSEZ-VOUS LES GOÛTS SUR LE BOUT DE LA LANGUE ?