Voyager c’est aussi manger autrement. Les coutumes dans l’assiette et autour de l’assiette varient d’un pays à un autre et nous vous proposons donc de faire un tour de ces anecdotes savoureuses.
Dans certaines régions du Brésil on met le riz sur les haricots et non les haricots sur le riz, ce qui est à l’origine d’une controverse au moins aussi cruciale que de savoir si l’on dit « pain au chocolat » ou « chocolatine » !
Nous avons grandi dans une culture où ne pas finir son assiette est du gâchis voire de l’irrespect. Saviez-vous qu’en Chine c’est tout l’inverse ? Ne pas finir son assiette montre à votre hôte que vous avez si bien mangé… que vous n’en pouvez plus !
En Egypte, évitez à tout prix de saler votre plat. Ce réflexe habituel en Europe serait en effet mal interprété puisqu’il signifierait à votre hôte que son plat est mauvais et que vous voulez masquer son goût en ajoutant du sel.
En France quand on mange un sandwich froid ou un hamburger, il n’est pas rare de le savourer et de le croquer sans s’embarrasser de couverts. En Norvège, on mange tout avec des couverts, même les sandwiches et les repas sur le pouce ! Si on ne prend pas la peine de couper notre sandwich et de le manger à la fourchette, nos hôtes en déduiront que les bonnes manières et nous, ça fait deux !
This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!